Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Philippe Mochon

Réunion du 20 janvier 2010 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean-Philippe Mochon, chef du service des affaires juridiques et internationales du ministère de la culture et de la communication :

Je ne reviendrai pas sur la tournée de la Comédie française, mais je trouve intéressant, au niveau international, le foisonnement de tous les acteurs du monde de la culture, qui considèrent désormais l'Europe et le monde comme leur espace naturel. On peut citer à cet égard le Louvre à Abou Dhabi, les actions du musée du quai Branly ou les accords de 2008 entre la Bibliothèque nationale de France et le Maroc. Les grands projets actuels, comme le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, à Marseille, ou la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, portent d'ailleurs une dimension internationale dans leur ADN.

À mes yeux, le modèle idéal est précisément celui dans lequel les opérateurs du monde de la culture pourront développer au mieux une action européenne internationale, tout en bénéficiant de la valeur ajoutée, en termes de visibilité, que leur procurera un opérateur. Tel est l'enjeu de la création du nouvel établissement public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion