Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 27 janvier 2010 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui l'ambassadeur Bernard Bajolet, coordonnateur national du renseignement.

M. Bajolet exerce ces fonctions depuis le 21 juillet 2008, après avoir été notamment ambassadeur en Algérie, en Irak et en Jordanie. Je rappelle qu'il est le premier titulaire de ce poste, dont la création a été préconisée par le Livre blanc et décidée par le Président de la République. Vous êtes d'ailleurs placé, monsieur Bajolet, directement auprès du chef de l'État.

Vous allez nous exposer l'état d'avancement de la réforme des services de renseignement. Où en sont, en effet, les différents chantiers lancés dans ce domaine, qu'il s'agisse de l'amélioration de l'organisation des services, de l'accroissement des moyens recommandé par le Livre blanc ou de la gestion des ressources humaines ? Où en est notamment le projet de création d'une académie du renseignement et quelle forme celle-ci devrait-elle prendre ?

Par ailleurs, je pense que nos collègues seraient intéressés de connaître votre analyse sur les principales menaces en cours au regard de notre défense et de notre sécurité nationale.

Je vous cède donc la parole et je ne doute pas que nous serons nombreux à vous poser des questions à la suite de votre exposé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion