Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maya Surduts

Réunion du 13 janvier 2010 à 13h00
Commission spéciale chargée d'examiner la proposition de loi renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes

Maya Surduts :

Je vous remercie de votre invitation. Notre Collectif a été à l'origine d'une proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes, en partie inspirée de la législation espagnole. Un certain nombre de mesures de la proposition de loi s'inspirent de ce texte. Nous nous en félicitons, comme de l'avancée que représente la loi de 2006.

Nous continuons cependant à penser qu'une loi-cadre serait plus apte que le texte proposé à mobiliser la société française contre les violences faites aux femmes. Nous regrettons par exemple que les rapports de domination entre les femmes et les hommes ne soient pas suffisamment pris en compte. En effet, les violences faites aux femmes s'inscrivent dans une société dans laquelle les rapports hommes-femmes sont marqués par l'inégalité, notamment professionnelle ou politique.

La proposition de loi reprend cependant certaines de nos suggestions. Souhaitons que le texte définitif soit à la hauteur de la rédaction actuelle. Quoi qu'il en soit : notre combat ne s'arrêtera pas là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion