Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Knut Arild Hareide

Réunion du 27 janvier 2010 à 16h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Knut Arild Hareide, président de la commission des transports et des communications du Parlement de Norvège :

– Monsieur le président, je vous remercie, en mon nom et en celui de tous les membres de notre délégation, de vos souhaits de cordiale bienvenue et de la chaleur de votre accueil.

Si votre commission est de création récente, la nôtre l'est plus encore : les dernières élections législatives en Norvège, qui ont permis d'élire les 169 membres qui composent notre assemblée, ont eu lieu le 12 septembre 2009 ! A l'issue de ses trois premiers mois d'activité, la commission des transports et des communications a décidé d'effectuer son premier voyage d'études à Bruxelles et dans votre pays, afin de mieux connaître l'action de la France et des institutions européennes dans trois domaines : les transports - et notamment le TGV, les tramways et la sécurité routière-, la libéralisation des services postaux et les nouvelles technologies, en particulier la conservation des données informatiques et la neutralité des réseaux.

S'agissant du domaine des transports, qui est de la compétence de votre commission, je voudrais d'abord témoigner de notre sentiment d'admiration devant le développement et la maturité de votre réseau routier, et notamment autoroutier, dont nous souhaiterions connaître le détail du financement ainsi que les modes de collaboration mis en place avec le secteur privé. Ensuite, et, en tant qu'ancien ministre de l'environnement, vous comprendrez ma sensibilité à ce problème, je souhaiterais savoir comment vous intégrez le respect de l'environnement et de la biodiversité dans votre réflexion sur l'évolution de votre système de transports.

S'agissant spécifiquement du transport ferroviaire, vous savez sans doute que la Norvège étudie actuellement un projet de construction d'un réseau de TGV. La décision finale, qui sera prise par notre commission, interviendra en 2013. Nous avons rendu visite à Alstom Transport à Saint-Ouen, et cette société a répondu à nos interrogations sur le plan technique. Mais notre délégation souhaiterait connaître votre expertise sur le plan politique des avantages et des inconvénients d'un réseau de lignes à grande vitesse.

Plus généralement, quelle appréciation portez-vous sur le transport ferroviaire en France et en Europe ? Par ailleurs, quelles sont les priorités que vous assignez aux transports en 2010 ? Enfin, en tant qu'ancien Secrétaire d'État aux finances, je ne peux pas m'empêcher de vous demander si la crise économique et financière, qui a également touché notre pays, n'a pas eu des conséquences sur les partenariats entre le secteur public et le secteur privé dont nous avons noté l'importance dans le financement du secteur des transports en France?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion