Le groupe Nouveau Centre soutiendra cette proposition qui va dans le sens, Philippe Goujon vient de l'évoquer, d'une meilleure sécurité pour nos concitoyens. C'est un impératif de longue date. Si nous avons voté de nombreux textes sur la sécurité depuis quelques années, c'est aussi parce que la délinquance s'adapte, malheureusement, et parfois trop rapidement aux dispositions législatives.
Quand il s'agit de discuter sur le terrain ou quand il s'agit de résoudre des problèmes liés à la délinquance de bandes, je reste frappé par la très bonne connaissance du droit de ces hommes et de ces femmes – des jeunes, très souvent – qui nous contraint à trouver en permanence de nouveaux dispositifs pour mieux répondre à leurs agissements.
C'est pourquoi ce texte vise à donner de meilleurs moyens aux forces de l'ordre qui, dans leur travail quotidien, ont besoin d'un soutien législatif renouvelé. Aux magistrats, ensuite, de répondre différemment, parfois de façon plus répressive, aux violences en bandes qui sont source de nombreux tracas pour nos concitoyens qui en souffrent au quotidien – notamment les commerçants des cités.
Je ne reviendrai pas sur l'article 4 ter même si je regrette la position du Gouvernement. J'espère qu'à l'occasion de l'examen de la LOPPSI nous parviendrons à évoluer sur ce sujet d'importance et sur lequel la majorité présidentielle s'est engagée en 2007. Il faudra donc trouver les voies et moyens de tenir cet engagement. Ce soir fut donc une occasion ratée ; dont acte.
Il faudra aussi faire en sorte que les moyens législatifs que l'on donne aux responsables de sécurité, aux forces de l'ordre sur le terrain soient en totale adéquation avec l'évolution de cette délinquance en bande, évolution parfois très violente, souvent liée au trafic de stupéfiants et qui mérite toute notre attention.
Pour toutes ces raisons, et pour d'autres, le groupe Nouveau Centre apportera son soutien à ce texte.