Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Bockel

Réunion du 27 janvier 2010 à 21h30
Lutte contre les violences de groupes — Article 4 ter, amendement 43

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'état à la justice :

Je vais tenter de donner l'exemple, madame la présidente.

Je m'associe naturellement aux propos du rapporteur. J'ajouterai, pour ma part, que, si cet amendement était adopté, ce dispositif, de par son caractère contraventionnel, présenterait deux inconvénients majeurs. Ainsi, par rapport au texte d'origine, son imprécision le rendrait très difficilement applicable. De plus, punir d'une contravention l'occupation abusive freinerait tous les moyens coercitifs dont on peut disposer face à de telles situations souvent assez graves.

Si je puis m'exprimer ainsi – et ne prenez pas mal mes propos –, alors que tout un travail a été accompli dans la recherche notamment d'un équilibre, comme l'a rappelé le rapporteur, nous ne devons pas improviser. Cela ne préjudicie pas aux réflexions à venir, notamment lors de l'examen de la LOPSI, qui permettront peut-être de compléter le dispositif.

Pour l'heure, tenons-nous en à la logique actuelle, sauf à se trouver entre deux chaises et à tout perdre par rapport à l'objectif d'efficacité que nous nous sommes fixé, comme vous l'avez rappelé, monsieur le député.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion