Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Glavany

Réunion du 27 novembre 2007 à 9h30
Abrogation de l'article 89 de la loi relative aux libertés et responsabilités locales — Discussion d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Glavany, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

On parle du fond, essayez de répondre sur le fond.

L'article L.212-8 du code de l'éducation fixe les conditions, extrêmement limitées, dans lesquelles l'enseignement public peut être subventionné par des communes de résidence, et l'article L.442-9 précise qu'elles ne sont pas applicables à l'enseignement privé. Or voilà que le même code, du fait de l'article 89 de la loi du 13 août 2004, dit au contraire que ce dernier peut être subventionné, mais sans les mêmes garanties !

La cinquième raison – et j'en aurai presque fini, madame la présidente – est une raison de morale politique.

Il y a deux ans, l'association des maires de France avait saisi le ministre de l'intérieur, en charge des collectivités territoriales, des difficultés d'application de cet article. Celui-ci, qui avait pour nom Nicolas Sarkozy, y a consacré en mai 2006 une table ronde, à laquelle participait l'association des maires de France et des représentants de l'enseignement catholique. Cette table ronde a abouti à un relevé de conclusions, qui dit explicitement que la circulaire ne sera applicable aux écoles privées que dans les mêmes conditions que celles qui s'imposent à l'enseignement public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion