Cet article autorise les agents de gardiennage à porter une arme. Pour moi, cela équivaut à créer une police privée, et cette proposition m'inquiète énormément. Outre qu'elle illustre l'abandon de ses missions régaliennes par l'État, elle serait très contre-productive.
Sont visés les immeubles collectifs et locatifs. Cela comprend donc les HLM. On nous dit que la police a du mal à pénétrer dans certaines cités difficiles, mais on va armer des gardiens qui, actuellement, jouent un rôle dans le dialogue à l'intérieur de ces cités, et leur donner ainsi une image répressive. Moi qui habite dans ces quartiers, je sais comment les choses se passent. J'en prends le pari : dès qu'un bailleur prendra la responsabilité d'armer ses gardiens, il y aura une multitude de problèmes. C'est pourquoi notre groupe demande la suppression de cet article.
Je le répète, il sera contre-productif, sauf si ce sont d'autres locaux d'habitation que vous voulez protéger, Dans ce cas, il faut le dire. Ce serait plus clair. Je n'imagine pas qu'un bailleur puisse se doter d'un gardiennage armé, car le risque serait grand d'aggraver les problèmes au lieu de les résoudre.