Je voudrais d'abord vous interroger, monsieur le ministre, sur le sort des trois Français détenus depuis début décembre au Brésil, pour avoir refusé de rester dans un avion immobilisé sur le tarmac pour des problèmes techniques. Sortis de prison en échange du versement d'une caution, ils sont depuis détenus dans une maison de retraite. Je tiens à signaler que la compagnie aérienne n'a pas porté plainte contre ces personnes.
J'ai reçu hier la famille et les amis de Mme Camus, qui fait partie de ces trois Français. Ils souhaitent remercier les services du ministère, notamment le consulat de São Paulo, pour l'aide qu'ils leur avaient apportée depuis le début de cette affaire. En dépit de ce soutien, les trois personnes en cause sont plongées dans une profonde détresse et Mme Camus est en passe de perdre son emploi.
Pouvez-vous, monsieur le ministre, faire pression sur les autorités brésiliennes, pour qu'elles statuent rapidement sur le cas de ces ressortissants français et qu'ils retrouvent leur liberté le plus vite possible ?