Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 20 janvier 2010 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Je voudrais à mon tour insister sur la reconstruction. Depuis que je m'occupe de relations internationales, Haïti n'a pas cessé de passer de Charybde en Scylla, de subir catastrophe sur catastrophe.

C'est ce qui justifie la proposition dont j'ai saisi le Président de la République et que je vous ai soumise. Pourquoi ne pas mettre sur pied une sorte de tutelle – assistanat ou coopération – avec Haïti, afin de sortir ce pays de son face-à-face avec les États-Unis, et d'assurer sa prise en charge pendant un certain temps. Cela s'est déjà vu – je pense notamment au cas du Kosovo, que vous connaissez bien.

Je n'ignore pas que l'article 78 de la charte des Nations unies interdit la tutelle sur un pays membres des Nations unies. Mais ne peut-on pas inventer une forme d'accord-cadre d'assistance entre ce pays et les Nations Unies pour assurer de manière durable sa reconstruction.

Ne voyez dans cette proposition nul relent néocolonialiste. J'ai d'ailleurs été frappé par l'accueil favorable que certains Haïtiens ont réservé à ma proposition. Il ne s'agit évidemment pas d'imposer cette solution au président actuel. Mais la conférence internationale souhaitée par la France pourrait être l'occasion de proposer un accord-cadre de ce type.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion