Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Loïc Bouvard

Réunion du 20 janvier 2010 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Bouvard :

Je voudrais à mon tour saluer à travers vous l'action de la France, monsieur le ministre. Une semaine exactement s'est écoulée depuis que je vous ai interrogé dans l'hémicycle sur le drame haïtien, à un moment où nous ne soupçonnions pas l'étendue du désastre. On mesure depuis à quel point la France s'est impliquée dans le soutien à Haïti.

Mes collègues ont été un certain nombre à évoquer la présence et l'action des États-Unis. Moi qui connais bien Haïti pour m'y être rendu souvent, notamment à titre d'observateur des élections, je peux vous dire que ce pays n'avait pas de gouvernement, ni même d'État : depuis le départ de Duvalier et de ses tontons macoutes, c'est l'anarchie et la gabegie, pour ne pas parler de la corruption et de l'état de pauvreté extrême.

C'est pourquoi je me félicite pour ma part que les États-Unis aient à ce point pris en main le sauvetage d'Haïti. Eu égard à leur situation géographique, il est tout à fait légitime que les Américains s'intéressent à ce qui se passe dans les Caraïbes. Le président Obama, entouré de deux anciens présidents, a annoncé clairement qu'ils comptaient « mettre le paquet » et engager toutes leurs forces pour sauver Haïti du désastre. C'est pourquoi je ne comprends pas la polémique qui pointe déjà dans la presse, dont certains titres condamnent « l'installation » de l'armée américaine en Haïti. Encore heureux que des soldats soient là pour parer à tous les débordements ! C'est quand même l'armée brésilienne qui a maîtrisé la situation dans le bidonville de Cité-Soleil. Heureusement que nous ne sommes pas les seuls à être présents !

Pouvez-vous nous dire comment nous coordonnons notre action avec celle des autres pays, et notamment des États-Unis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion