Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Robert Lecou

Réunion du 20 janvier 2010 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobert Lecou :

Face à l'ampleur de cette catastrophe, je voudrais, monsieur le ministre, vous donner acte de la réactivité de vos collaborateurs, qui ont répondu à toutes mes questions, même pendant le week-end. Il faut également rendre hommage aux sauveteurs venus du monde entier, particulièrement aux Français, dont vous avez rappelé le lourd tribut qu'ils payaient à cette catastrophe.

Certes, tout peut toujours être amélioré. Je m'arrêterai pour ma part sur un sujet qui nous tient à coeur, à moi et à beaucoup de mes collègues : celui de l'adoption. Pendant que des enfants errent dans les rues de Port-au-Prince, sur cette terre martyrisée, il y a ici des familles qui attendent dans la douleur le transfert d'enfants haïtiens en cours d'adoption. Je connais une maman qui n'a pas pu accueillir son fils pour une histoire de passeport, alors que le jugement d'adoption a été rendu. Ne pourrait-on pas soulager en même temps la douleur d'Haïti et celles de ces familles en mettant un terme à cette errance dans les rues de Port-au-Prince ?

Quelle est la situation, monsieur le ministre ? Quelles démarches ont été faites ? Comment peut-on accélérer ces adoptions, dans le respect, bien entendu, des droits de l'enfant – il ne s'agit pas de reproduire des scandales auxquels on a pu assister ailleurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion