Comment faut-il témoigner de notre considération aux retraités du monde agricole ?Mes chers collègues de l'opposition, vous avez tous les ans l'occasion de le faire, en levant votre main pour adopter les budgets des comptes sociaux. Depuis sept ans, cette majorité a adopté des comptes qui amènent plus de 8 milliards d'euros pour conforter les retraites du monde agricole. Depuis sept ans, cette majorité a consolidé le régime du monde agricole, le financement du FIPSA, le fonctionnement des caisses de mutualité sociale agricole.
À cet égard, je veux d'ailleurs saluer le travail accompli par notre collègue Yves Censi, qui a beaucoup fait pour que des solutions puissent être trouvées sur ce sujet délicat.
À quelques semaines des élections régionales, nous avons assisté à une basse manoeuvre politicienne. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) L'opposition n'a cherché qu'une chose : flatter une catégorie d'électeurs. Vous avez affrété des autobus pour remplir les tribunes de l'hémicycle. Vous avez vendu votre temps de parole à un lobby régional. Nous avons d'ailleurs noté la présence du président de l'ARF, qui nous a fait l'honneur de sa visite à l'occasion de la discussion de ce texte. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)