Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 26 janvier 2010 à 15h00
Retraite complémentaire des conjoints et aides familiaux de l'agriculture — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Sans doute est-ce le signe que la majorité a pris soudainement en compte la situation de détresse des retraités agricoles, particulièrement celle des aides familiaux et des conjoints, et qu'elle s'apprête à voter massivement pour cette proposition de loi tant attendue par ceux dont le niveau de vie est parmi les plus bas en France.

À moins que la consigne présidentielle et gouvernementale ne se traduise une nouvelle fois par une expression de mépris à l'égard des plus modestes, à l'égard de ceux qui n'ont pas compté leurs efforts leur vie durant, et qui ont le plus besoin de la solidarité nationale. Hélas, hélas, comment pourrait-il en être autrement quand le maître lui-même, dans un numéro médiatique pourtant préparé par ses soins, fait preuve de tant de prudence qu'il ne dit plus rien, qu'il se replie, qu'il peine et ne convainc plus personne ? Enfermé dans sa conviction qu'il ne peut que servir les puissants, il essaie, comme vous sans doute cet après-midi, de cacher son refus de répondre aux attentes des plus démunis.

Je l'ai dit la semaine dernière, depuis sa mise en place effective par la loi du 10 juillet 1952, le régime de retraite des non-salariés agricoles a été l'objet de plusieurs réformes visant à la reconnaissance juridique et à l'intégration au sein du régime des conjoints et aides familiaux, visant aussi à l'amélioration des niveaux des pensions de base et à l'adoption d'un régime complémentaire obligatoire en 2002.

Mais, vous le savez, les quelque 1 800 000 retraités actuels de ce régime ont des revenus caractéristiques d'une situation d'extrême pauvreté, pour la grande majorité bien en deçà des 700 euros du seuil de pauvreté retenu en France. Et que dire de tous les conjoints survivants d'exploitants – pour l'immense majorité, des femmes – qui ne perçoivent que 300 ou 400 euros de pension, après une vie de travail associant tâches professionnelles et tâches ménagères ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion