Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 26 janvier 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de fermeture de la raffinerie total de dunkerque

Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie :

Monsieur le député, nous partageons la préoccupation qui est la vôtre (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) suite à une rumeur, qui n'est pas confirmée, selon laquelle Total pourrait envisager la fermeture de sa raffinerie des Flandres, sur le port de Dunkerque.

Le Premier ministre et le Président de la République ont veillé à prendre contact avec le groupe pour savoir ce qu'il en est exactement. Nous sommes en effet attentifs au fait que 370 emplois directs chez Total ainsi que 400 emplois chez ses sous-traitants sont concernés et qu'il s'agit d'une activité locale importante pour le soutien de l'activité industrielle du port de Dunkerque et de l'ensemble du bassin d'emploi.

Total nous a fait parvenir les informations suivantes. Une étude serait en cours pour installer un terminal méthanier et diversifier l'ensemble de ses activités. Mais, je le dis comme nous l'avons annoncé, nous serons vigilants et fermes (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR) : tant que ne seront pas pris des engagements précis pour qu'il n'y ait aucun licenciement, tant qu'un véritable dossier innovant et incontestable ne sera pas présenté, aucune décision définitive ne sera prise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion