Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Hirsch

Réunion du 20 janvier 2010 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Martin Hirsch, haut commissaire à la jeunesse :

Le volontariat associatif a été créé en 2006 et ne concerne aujourd'hui qu'environ 300 volontaires. Comme les volontaires ne perçoivent pas d'indemnité de l'État, les associations préfèrent utiliser des dispositifs subventionnés. Malgré ces défauts, nous ne supprimons pas cette possibilité ; nous avons décidé de proposer un mécanisme plus attractif. Quant au service civil volontaire, financé par l'État, les crédits nécessaires n'ont jamais été mis en place : les associations nous ont bien exprimé qu'elles ont plus de demandes de volontaires que de places financées. Cela montre bien qu'il existe un vivier conséquent pour le service civique.

Le défi est plutôt que les jeunes engagés soient divers dans leurs parcours. Pour éviter que les jeunes soient uniquement issus des grandes écoles, nous avons engagé un travail avec les missions locales, à même d'accompagner des jeunes qui veulent s'engager mais qui se trouvent dans une situation moins favorisée.

Le service civique n'a pas vocation à remplacer le stage d'études prévu par une école. Je souhaite toutefois que la césure soit possible : un étudiant doit pouvoir interrompre son cursus pendant six mois ou un an pour faire son service civique.

Pour l'encadrement, si la plupart des jeunes n'auront pas à être encadrés par des militaires, je souhaite naturellement que des cadres de la défense puissent participer aux journées de formation citoyenne.

La logistique de ces sessions de formation s'effectuera au niveau régional lorsque 10 000 jeunes seront concernés. Si le dispositif monte en charge comme nous le souhaitons, ces sessions pourront naturellement se dérouler à un autre niveau, départemental ou local.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion