Comme l'a souligné François Goulard, évoquer la séparation des pouvoirs a une signification s'agissant des prérogatives du Président de la République. Or, la présidence intervient dans des domaines de plus en plus larges et s'est emparée d'attributions qui relevaient jusqu'alors du Gouvernement. La notion de séparation des pouvoirs – qui était légitime lorsqu'elle se restreignait au domaine réservé – n'a plus du tout la même acception aujourd'hui.
Par ailleurs, comment peut-on soutenir que la Cour des comptes se trouve à équidistance de l'exécutif et du législatif ? Les textes adoptés ces dernières années ont conduit la Cour des comptes à devenir l'auxiliaire du Parlement, et en particulier de la commission des Finances, en matière de contrôle. La Cour des comptes a d'ailleurs rendu un rapport sur les sondages de l'Élysée et il serait paradoxal que l'Assemblée nationale ne puisse pas enquêter là où son auxiliaire le peut !
Le 23/01/2010 à 21:03, Zouze (citoyen) a dit :
Et comme M. Goulard, pourquoi vous être donc abstenu sur le vote M. Garrigue? Est-ce donc si difficile aujourd'hui, même pour quelqu'un ayant quitté l'UMP que d'assumer ses choix politiques par le vote?
Comme vous le dites si bien, si l'Assemblée n'a même plus de contrôle possible sur le budget de l'Elysée, gageons que la présidence sera plus tranquille après sa nomination du nouveau président de la Cour des Comptes...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui