Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Fuchs

Réunion du 19 janvier 2010 à 18h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Alain Fuchs :

L'anglais étant une ancienne langue germanique, il est plus aisé à un Allemand ou à un Néerlandais qu'à un Français de publier directement dans cette langue en raison de la proximité linguistique.

En ce qui concerne le défaut éventuel de communication du CNRS, je répondrai que le budget est convenable. J'ai participé à différentes actions, notamment au Futuroscope : j'ai constaté qu'il est toujours difficile de connaître avec exactitude le public qu'on veut viser. Toutes les suggestions sont les bienvenues. Je tiens à souligner que la fête de la science, qui est organisée en octobre, connaît un grand succès. Il faut faire flèche de tout bois. C'est pourquoi, monsieur le président, le fait de devenir partenaire d'une chaîne scientifique me paraît une excellente idée, même si sa mise en oeuvre sera sans aucun doute difficile.

Enfin, en ce qui concerne la dimension européenne et internationale du CNRS, je tiens à rappeler la grande visibilité de celui-ci au plan international : je peux le constater lorsque je participe à des conférences. De même, depuis qu'on parle de moi pour la présidence du CNRS, j'ai eu droit à un entrefilet dans la revue américaine Science et j'ai reçu de nombreux messages de la part de collègues étrangers. Le CNRS est donc connu, ce qui signifie que, dans le cadre des partenariats renforcés avec les universités tels que je les conçois, nous pourrons faire bénéficier les sites universitaires français de notre aura pour leur permettre de gagner des places dans le classement de Shangaï, ce qui, du reste, ne saurait constituer un objectif en soi. Toutefois, si les universités sont au centre des systèmes, c'est bien parce qu'elles sont le lieu où se rejoignent les activités de recherche, les étudiants, et les activités de valorisation – c'est le triangle de Bologne. Grâce à son aura internationale, le CNRS pourra faciliter l'émergence des meilleures universités françaises. Cet objectif devra constituer un des messages positifs que je pourrai transmettre aux personnels du Centre et qui sont de nature à améliorer le dialogue social, à calmer les inquiétudes et à restaurer la confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion