Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 19 janvier 2010 à 18h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Vous souhaitez, pour le CNRS, être à la pointe du changement, ce qui est primordial pour notre pays dans le contexte de mondialisation de l'économie et de la connaissance qui est le nôtre. Quelle est la position du CNRS au sein de l'Europe de la connaissance ?

L'autonomie des universités a occupé une bonne partie de l'année 2009, alors que nous nous trouvions dans une situation très difficile. Je partage votre sentiment selon lequel elle est irréversible. Toutefois, elle suscite des inquiétudes chez de nombreux chercheurs : comment comptez-vous les rassurer afin qu'ils puissent de nouveau travailler en toute sérénité ?

En tant qu'ancien professeur de mathématiques, je souhaite évidemment que la science demeure au coeur du débat. Vous avez également rappelé la politique volontariste du Président de la République dans le cadre du grand emprunt qui permettra de donner des moyens financiers importants à la recherche française pour qu'elle retrouve toute sa place. De plus, en matière de valorisation des découvertes, c'est avec raison que vous avez souligné qu'il fallait aller « plus vite, plus proche, plus simple » – j'ajouterai « plus efficace ». Le CNRS ne souffre-t-il pas actuellement d'une politique insuffisante en matière de communication, qui lui interdirait de susciter de nouvelles vocations de chercheurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion