Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Perben

Réunion du 21 janvier 2010 à 15h00
Débat sur les collectivités locales et le processus de recentralisation en france — Ouverture du débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Perben :

Tâchons d'être sérieux.

Je crois à la décentralisation et, après vingt-cinq ans d'expérience locale, je suis convaincu de la nécessité d'une réforme. Or le présent dispositif renforcera la cohérence régionale, non seulement celle de la politique menée par la région, mais la cohérence de la politique menée par les différents départements composant la région.

Nous aurons un phénomène absolument identique à celui que nous avons connu lorsque les communautés d'agglomération ont été créées. Nous sommes partis de territoires au sein desquels les maires d'une même agglomération ne se connaissaient pas, ne travaillaient pas ensemble. Nous avons créé les communautés d'agglomération. Ces maires et ces équipes municipales ont appris à travailler ensemble, ils ont construit des schémas ensemble. Et ensuite, non seulement la politique de la communauté d'agglomération a été quelque chose de collectif, mais, de plus, les communes ont su s'intégrer progressivement dans une vision d'agglomération. Je pense qu'il en sera de même demain pour les départements, qui s'intégreront davantage dans une vision régionale. C'est en tout cas ma conviction et j'espère pouvoir la faire partager. Quoi qu'il en soit, je ne crois pas une minute que cela remette en cause la puissance et la dynamique régionales.

Il y a eu beaucoup de discours et de procès d'intention politiques. Cela n'a pas été le cas à cette tribune, et j'en suis heureux, mais je sais un peu ce qui s'est passé depuis un mois dans nos départements, en particulier à l'occasion des voeux. Je regrette personnellement que certaines collectivités locales, notamment certains départements, aient dépensé de l'argent public pour mener une campagne politique. Je crois que ce n'est pas le rôle des élus, quels qu'ils soient, d'utiliser de l'argent public pour mener directement des campagnes politiques sur un projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion