Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 21 janvier 2010 à 9h30
Nomination d'un député en mission temporaire — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

Vous nous avez dit, au cours des débats sur ce texte présenté par Germinal Peiro, que nous cédions à une tentation préélectorale. Je ne sais pas si c'est ce que retiendront de ce débat les retraités agricoles qui sont devant leur téléviseur, et ceux qui vont tout à l'heure reprendre leur bus – dans lequel ils avaient passé la nuit pour assister depuis les tribunes à cette discussion.

Je ne crois pas qu'ils auront retenu que nous cédions à une tentation préélectorale ; il est abusif de prétendre une chose pareille ! Que vont-ils retenir ? Tout simplement quelques chiffres, de ces chiffres dont ils ont été abreuvés depuis l'automne dernier, avec le sauvetage des banques, avec les revenus astronomiques de certains chefs d'entreprises. Les chiffres, ils les connaissent ! Et aujourd'hui, on leur dit que pour améliorer leur situation, il suffirait que l'État participe à hauteur de 130 millions d'euros pour que leurs justes revendications soient satisfaites, face à une injustice connue de tous, et sur laquelle nous sommes d'accord. Ces 130 millions, c'est epsilon ! Marylise Lebranchu vous proposait même de vous aider à les trouver.

Nous décrivons la situation, et vous êtes d'accord avec nous sur ce point. Nous proposons des solutions, faciles à mettre en oeuvre que vous refusez. Voilà ce qu'ils retiendront de ce débat. Et il est regrettable que vous ayez décalé le vote à mardi prochain ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion