Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 21 janvier 2010 à 9h30
Nomination d'un député en mission temporaire — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri :

Mais peut-être, après tout, est-ce une bonne chose que le règlement autorise la majorité et le Gouvernement à demander un report du vote. En effet, ce matin, vous n'êtes pas assez nombreux – vous êtes même minoritaires – et nous aurions pu faire adopter cette proposition de loi. Vous avez donc trouvé ce subterfuge pour repousser le vote à mardi prochain. On dit que la nuit porte conseil : peut-être les quatre jours qui vont nous séparer du vote vous amèneront-ils à réfléchir, à faire en sorte que, de la perche que nous vous tendons, vous ne fassiez pas une gaffe (Rires) en refusant de voter ce texte de justice.

Ce matin, nous demandons en effet simplement justice et dignité pour ceux qui se sont engagés, sans mégoter, dans le travail pour nourrir la population de France. Souvenez-vous que ceux qui, aujourd'hui, sont à la retraite, sont les mêmes qui, au lendemain de la guerre, ont fait l'effort de redresser notre pays. Il faut donc un juste retour des choses : la nation a un devoir de solidarité envers ceux qui ont travaillé pour permettre à tous les enfants de France de pouvoir manger au lendemain de la Libération. Que ceux d'entre vous qui l'auraient oublié se souviennent des cartes d'alimentation !

Au regard de tout cela, est-ce vraiment, aujourd'hui, un effort considérable, madame la secrétaire d'État, que ces 413 millions ? Et, sur cette somme, il n'y en a qu'un tiers à la charge de l'État, c'est-à-dire 138 millions ! Vous nous dites qu'il est impossible de les trouver parce que nous sommes en dehors de la session budgétaire. Mais, d'autres collègues l'ont dit avant moi, le bouclier fiscal représente 900 millions,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion