Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 21 janvier 2010 à 9h30
Nomination d'un député en mission temporaire — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

La combinaison de la réserve, du vote bloqué et du vote solennel amène, en fait, la plupart des textes à être reportés à la semaine suivante, afin que, les députés de la majorité étant enfin présents, le Gouvernement puisse être certain du rejet des initiatives de l'opposition.

Cette façon de procéder, depuis que vous avez voté la révision constitutionnelle, relève d'une sorte de parlementarisme au rabais qui ne grandit pas l'institution, et qui fait jouer aux parlementaires, notamment aux parlementaires de la majorité, un rôle que, pour ma part, je trouve regrettable.

Je regrette que Mme la secrétaire d'État ait pu être choquée par des propos tenus par certains de mes collègues de l'opposition. Pour autant, si sa présence ici est légitime et si la Constitution et notre règlement lui confèrent le droit de parler au nom du Gouvernement, nous sommes, pour notre part, dans notre droit lorsque nous regrettons, et je ne veux pas l'offenser, qu'un tel sujet n'ait pas permis à deux ministres dont les fonctions ministérielles et le poids politique sont supérieurs aux siens, de siéger parmi nous. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Mes chers collègues, je pense m'exprimer avec la plus grande courtoisie possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion