Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 21 janvier 2010 à 9h30
Nomination d'un député en mission temporaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales :

Cela nous concerne tous.

Il s'agira de rapprocher les systèmes de retraite du secteur privé et du secteur public. Hier, lors de son audition par notre commission, le président des Semaines sociales de France affirmait que le montant des dépenses de protection sociale en France avait dépassé celui de la Suède. Il représente 598 milliards d'euros, soit plus de 30 % de la richesse du pays.

Le véritable débat et le vrai devoir, c'est, à l'intérieur de cette enveloppe, de rapprocher le secteur privé et le secteur public. Il faudra ainsi demander à ce dernier, pour lequel, par exemple, seuls sont pris en compte pour le calcul des pensions les six derniers mois d'activité, de participer à la solidarité nationale.

Il n'est donc pas question de ne pas aborder les problèmes de fond. Ils le seront dans le cadre du rendez-vous consacré aux retraites, et dans celui du prochain budget. Mais le groupe socialiste savait parfaitement en inscrivant cette proposition de loi à l'ordre du jour que le président de la commission des finances, Didier Migaud, qui est l'un de ses membres, allait appliquer l'article 40 de la Constitution. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Le débat de fond s'est tenu en commission, et j'ai transmis au Gouvernement l'ensemble de nos réflexions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion