Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 20 janvier 2010 à 15h00
Représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance — Discussion générale

Xavier Darcos, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville :

… de s'exprimer pleinement et que nous reconnaissions ici toutes ses potentialités et ses richesses intellectuelles et manuelles.

Madame Coutelle, vous considérez que six ans est un délai trop long et que des sanctions seraient nécessaires. Vous avez cité en exemple d'autres pays : je vous signale toutefois qu'en Espagne, dans une loi adoptée en mars 2007, le Gouvernement de M. Zapatero a fixé la parité à 40 %, mais moyennant un délai de huit ans et sans prévoir de sanction. Le présent texte n'est donc pas moins ambitieux que les projets issus de gouvernements auxquels vous vous êtes référée.

Je remercie Chantal Bourragué de sa volonté de promouvoir la gouvernance des hommes et des femmes. Je veux saluer votre action en Gironde, chère Chantal Bourragué : vous êtes la preuve que la présence des femmes dans les lieux de décision, et pas seulement chez les Girondins, fait beaucoup avancer les choses.

Madame Karamanli, vous avez évoqué à juste titre la question du temps partiel. Vous souhaitez que ce texte inclue des dispositions relatives aux rémunérations ; mais nous toucherions ainsi, vous le savez, à des matières qui relèvent du code du travail, ce qui suppose de saisir les partenaires sociaux. Je l'ai donc fait, et, d'ici à la fin du mois d'avril, je le répète, nous pourrons répondre à une partie de vos demandes, dans une large mesure fondées.

Enfin, monsieur Huyghe, vous qui avez salué l'égalité professionnelle, n'êtes-vous pas responsable de l'éviction d'une femme de cette assemblée ? Si je ne m'abuse, vous avez en effet battu Mme Aubry ! Pour cette fois, nous ne vous le reprocherons pas ! (Rires et applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP et du groupe NC. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion