Vous me permettrez tout d'abord de profiter de votre question pour rendre hommage au travail que tous les agriculteurs ont fait dans votre département, comme dans d'autres en France, pour aider au déblaiement des voies secondaires ou des routes enneigées. Ils ont fait un travail remarquable que je tiens à saluer au nom de tout le Gouvernement. (Applaudissements.)
Par ailleurs, la neige a eu dans votre département, comme dans d'autres – la Seine-Maritime, l'Eure, la Manche – des effets dramatiques pour beaucoup d'installations. En conséquence, du lait n'a pu être collecté car les laiteries n'étaient pas accessibles, des hangars ou d'autres bâtiments se sont effondrés, des cultures ont gelé – le maraîchage a particulièrement souffert. J'ai demandé à tous les préfets de faire un relevé précis des dégâts, dans l'ensemble des départements français. Sur la base de cette évaluation, nous verrons ce qui relève des assurances privées – en particulier les dommages subis par les installations –, ce qui ressortit au Fonds national de garantie contre les calamités agricoles – je pense en particulier aux récoltes de fruits et de légumes –, ainsi que d'autres dispositifs de solidarité qu'il pourrait être nécessaire de mettre en place.
À cette fin, j'ai demandé au préfet de votre département de réunir lundi prochain, en votre présence, l'ensemble des parties concernées, agriculteurs, assureurs, banques, afin de faire un état des lieux précis et d'apporter les réponses nécessaires. La solidarité jouera dans votre département comme ailleurs, sur la base de l'étude au cas par cas qui sera réalisée par les préfets. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)