…et le perchoir sur lequel vous êtes installé vous offre la hauteur de vue nécessaire pour garantir aux uns et aux autres le respect de leurs droits fondamentaux de parlementaires (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), et pour oeuvrer par-dessus tout à l'intérêt de notre assemblée et à celui du débat démocratique. Telle est votre responsabilité.
Le mépris du Parlement par ce gouvernement est d'autant moins tolérable lorsque l'on sait les enjeux des textes soumis à notre assemblée, qui sont susceptibles d'affecter gravement les équilibres de notre démocratie. Tel est le cas du projet de loi sur le redécoupage des circonscriptions législatives en vertu duquel, pour détenir 50 % des sièges à l'Assemblée nationale, la gauche devra obtenir 51,3 % des voix !
Voilà pourquoi, en application de l'article 49, alinéa 13, de notre règlement, les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche ici présents demandent à exercer leur droit d'expression individuelle pour une explication de vote de cinq minutes sur ce projet de loi. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)