Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 19 janvier 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Stratégie industrielle de renault

Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie :

Monsieur le député, je me demande quelle aurait été votre question si, samedi dernier, le Président de la République n'avait pas obtenu du président de Renault (Exclamations sur les bancs des groupes GDR et SRC) que la Clio 4 soit produite en France !

Oui, nous pouvons nous réjouir qu'avec le gouvernement de François Fillon, nous ayons apporté 7 milliards d'euros à la filière automobile pour sauver en cette année de crise nos deux grands industriels de l'automobile français, Renault et PSA, et avec eux les centaines de milliers d'emplois liés aux équipementiers et aux sous-traitants de rang 2 et plus. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Concernant plus particulièrement Sandouville, je partage votre vision des choses, monsieur Daniel Paul, mais vous n'avez pas le monopole de l'écoute des ouvriers de Renault et particulièrement de ce site : voilà bien longtemps que nous les écoutons, que ce soit dans le cadre de notre dialogue avec les partenaires sociaux ou dans celui des états généraux de l'industrie, où nous avons voulu qu'ils puissent s'exprimer pleinement. Nous avons d'ores et déjà intégré plusieurs de leurs propositions, et notamment leur volonté de développer un véritable travail en filière et faire en sorte que la croissance verte soit aussi une réalité pour conforter notre potentiel industriel. Nous sommes favorables à la mise en place, à Sandouville, conformément à la proposition des ouvriers, d'une véritable chaîne,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion