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Intervention de Daniel Paul

Réunion du 19 janvier 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Stratégie industrielle de renault

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Deux exemples sont édifiants.

Sous prétexte qu'un projet de véhicule électrique serait prévu à Flins en 2012, une part majoritaire de la Clio 4 sera produite en Turquie. De fait, l'État autorise Renault à délocaliser une fabrication qui sera ensuite vendue en Europe de l'Ouest, y compris en France. Voilà le résultat de l'opération politicienne de la semaine passée…

À Sandouville, la réalité, c'est un seul modèle en fabrication, la Laguna, le report à 2013 de l'utilitaire promis pour 2012, la perte de 1 500 emplois et le chômage technique !

Pourtant, les salariés veulent sauver le site de production et développer les emplois. Aux côtés de l'utilitaire promis, ils proposent un véhicule haut de gamme répondant aux exigences environnementales, la fabrication d'un petit modèle ainsi que la création d'une filière de déconstruction de véhicules en fin de vie, comme à Flins.

Vous avez souhaité que les véhicules vendus en France soient fabriqués en France. Chiche, monsieur le ministre ! Mais, d'ores et déjà, êtes-vous prêt à entendre les propositions constructives des salariés de Sandouville ? Êtes-vous décidé à refuser une stratégie qui ne vise que la rentabilité financière pour les actionnaires ? Êtes-vous prêt à soutenir le développement industriel et l'emploi dans toute la filière automobile ? Bref, êtes-vous prêt à changer de politique industrielle ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur de nombreux bancs du groupe SRC.)

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