Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Hélène Amiable

Réunion du 13 janvier 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Amiable :

Ce dossier pose surtout un problème de fond. Comme Marie-George Buffet l'a souligné dans un courrier adressé au ministre de la culture – demeuré sans réponse –, nous craignons que la modification du statut de l'AFP en société par actions publique ne remette en cause son indépendance.

Les députés communistes et du parti de gauche soutiennent les salariés, qui agissent pour un service public de qualité et de meilleures conditions de travail – nombre d'entre eux connaissent en effet une précarité grandissante. Les organisations syndicales adhèrent à l'idée d'une réforme et souhaitent la mise en place de tables rondes.

L'accroissement des moyens est au coeur du sujet. Nous redoutons cependant une étatisation de l'Agence, qui lui ferait perdre, en même temps que son indépendance, une grande partie de sa crédibilité. Nous craignons qu'à la suite, dans le mouvement général de réduction des dépenses publiques, un désengagement de l'État entraîne une privatisation. L'Agence connaîtrait alors, comme les principaux groupes de presse, une dépendance vis-à-vis de ses actionnaires privés.

Les organisations syndicales proposent un plan d'investissement qui inclue une dotation en capital de l'État, comme cela s'est déjà fait à deux reprises. Elles envisagent aussi un emprunt à taux 0 auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ou un financement par l'introduction d'une taxe sur les recettes publicitaires de la presse. Ce sont des pistes sérieuses, qui doivent être débattues.

Les députés et les sénateurs doivent participer à cette réflexion, que ce soit au sein du comité d'experts ou dans un groupe de travail parallèle. Les propositions faites aujourd'hui sont inacceptables ; il nous faut réfléchir à d'autres solutions qui garantissent l'indépendance de l'AFP, à laquelle nous sommes tous attachés et qui est le fondement de l'une des trois plus grandes agences de presse du monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion