L'année passée, nous avons engagé une série d'auditions et de rencontres sur l'avenir de l'Agence France Presse (AFP) : audition des représentants de l'intersyndicale de l'AFP ; audition du président de l'AFP, Pierre Louette ; deux tables rondes réunissant des représentants des journalistes et des présidents de syndicats de presse ; rencontres avec deux anciens présidents de l'AFP et des observateurs extérieurs.
Nos invités de ce matin, que je remercie pour leur présence, aborderont cette question pour nous donner le sentiment des intervenants qui relèvent du Gouvernement ; M. Vincent Peyrègne, conseiller pour la presse au cabinet du ministre de la culture et de la communication, Mme Laurence Franceschini, directrice du développement des médias au ministère de la culture et de la communication, et M. Bruno Bézard, directeur général de l'Agence des participations de l'État.
Il ne s'agit pas de travailler sur un projet de loi ou tout autre texte, pas plus que sur le rapport de M. Louette, mais d'obtenir des informations sur le fonctionnement, les difficultés et l'avenir de l'AFP, avant qu'un texte ne soit – éventuellement – présenté à l'Assemblée.