Du fait des contraintes importantes liées notamment au respect de la chaîne du froid ou à la nécessité de deux injections, ainsi qu'aux tâches administratives assez lourdes rendues nécessaires par l'exigence de traçabilité, les médecins généralistes n'ont pas été associés jusqu'à présent à la campagne de vaccination – qui ne commence qu'aujourd'hui dans leurs cabinets. Or, dès qu'il est apparu qu'une seule injection suffisait au-delà de l'âge de neuf ans, il n'y avait plus de raison que ces médecins ne vaccinent pas.
Les généralistes sont maintenant prêts à oublier les vexations du début la campagne de vaccination et à participer à cette dernière, à condition qu'on ne leur complique pas la vie par des tâches administratives.
Le 7 janvier, les médecins généralistes ont reçu une circulaire du ministère leur demandant d'établir et de renvoyer avant le 10 janvier la liste des patients isolés qui devraient être vaccinés à domicile. Il est peu probable, vu le délai, que vous ayez reçu les réponses en temps voulu.
Comment, par ailleurs, les vaccins seront-ils acheminés au cabinet du médecin ? Pour des raisons de temps et de distance, les médecins ne veulent pas aller chercher eux-mêmes les vaccins dans les centres de vaccination. Les vaccins devraient donc être livrés directement dans les cabinets ou, si elles sont proches, dans les pharmacies.
Enfin, la vaccination sera-t-elle facturée comme une consultation ou selon un tarif restant à négocier entre le ministère et les différents syndicats ?