Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Jouanno

Réunion du 12 janvier 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Année de la biodiversité

Chantal Jouanno, secrétaire d'état chargée de l'écologie :

Monsieur le député, vous avez raison, c'est bien de mobilisation qu'il faut parler concernant la biodiversité, c'est-à-dire la diversité des espèces animales et végétales qui nous entourent, puisque la moitié de notre alimentation et de notre pharmacopée en dépendent. Vous avez évoqué, à juste titre, l'exemple des abeilles : leur disparition nous coûterait 2 milliards d'euros chaque année.

Or j'ai bien conscience que nos électeurs nous demandent plus des routes que des trames vertes ou bleues : 66 % des Français n'ont pas conscience de la biodiversité, ils ne connaissent pas sa définition.

Aussi avons-nous décidé, avec Jean-Louis Borloo, d'organiser cette année une fête populaire de la nature, à l'instar de ce qui existe pour la musique. Cette fête aura lieu le 21 mai. Je vous invite, mesdames, messieurs les députés, à convier dans vos parcs, dans vos espaces, les associations, afin d'y faire découvrir la nature à un large public.

D'autres actions seront menées en 2010, comme la création de nouveaux parcs, et notamment un –l'un des plus beaux – outre-mer, ou encore le lancement d'une mission pour définir les contours de ce que pourrait être une agence de la nature en France, chargée de gérer enfin de manière un peu cohérente l'ensemble de notre patrimoine naturel.

Je vous souhaite donc une excellente année de la biodiversité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion