Je tiens à vous rassurer immédiatement. Cet avenir est garanti.
Madame Bello, nous avons simplement fondé notre politique universitaire sur une évaluation indépendante des filières de formation par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.
L'évaluation de l'université de La Réunion a donné à la fois la meilleure note – A – au master de l'université de la Réunion en sciences de l'éducation et la moins bonne note – C – à la licence en sciences de l'éducation.
Cette évaluation n'est évidemment pas une condamnation. C'est au contraire une incitation à agir. Nous sommes en train de travailler avec le président de l'université au renforcement de cette formation, pour lui donner une meilleure qualité pour tous les étudiants réunionnais.
Dès la rentrée 2010, la licence sera plus ouverte, plus pluridisciplinaire, pour bénéficier d'un rayonnement plus grand. Le master sera renforcé et deux emplois supplémentaires seront donnés à l'université pour améliorer la qualité de sa recherche.
L'évaluation est un outil de pilotage extrêmement puissant pour l'université française. Cela nous permet d'améliorer la performance de l'ensemble de nos formations, au bénéfice de tous les étudiants sur tout le territoire de la République. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)