Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 12 janvier 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Campagne de vaccination contre la grippe a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Monsieur le président, ma question s'adresse à Mme la ministre de la santé et des sports.

Madame la ministre, le 22 juillet dernier, au cours d'une audition de la commission des affaires sociales de notre assemblée, au regard des 94 millions d'unités vaccinales contre la grippe A, je vous posais la question suivante : « Avez-vous évalué la logistique humaine nécessaire pour la vaccination de deux fois 47 millions de Français ? »

Le 16 septembre, toujours face à cette commission, vous affirmiez que vous « n'entendiez pas prendre de décision seule » et que « si l'observation, l'expertise et l'analyse sont scientifiques, les décisions sont politiques et, dans l'un et l'autre cas, l'exercice s'enrichit d'être collégial ».

Le 15 décembre, vous affirmiez avoir choisi « la sécurité et la transparence » en préférant avoir recours à des centres de vaccination plutôt qu'aux médecins libéraux. Lors de la même audition, vous annonciez enfin qu'une vaccination durait « vingt minutes en moyenne pour une équipe rodée », alors que la circulaire du 21 août prévoyait trente injections par heure et par agent vaccinateur.

À quel moment disiez-vous la vérité, madame la ministre ? (Protestations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Le 4 janvier 2010, vous vous défendiez en affirmant que « ce serait à refaire, vous le referiez ». Vous admettrez que c'est pour le moins inquiétant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion