Monsieur le président, ma question s'adresse au ministre du travail et des relations sociales.
Un grand journal économique a révélé hier que la gestion du comité d'entreprise d'Air France présentait un trou de plus de 20 millions d'euros. Selon le quotidien, ce trou « inexpliqué » dans les caisses est évalué entre « 21 et 24 millions d'euros » ; « 95 % de ce trou s'explique par une mauvaise gestion, 5 % par un possible enrichissement personnel » a estimé un observateur proche du dossier.
Un audit est en cours afin de déterminer les tenants et aboutissants de cette nouvelle affaire, liée à la gestion hasardeuse et manifestement très opaque de ce comité d'entreprise. Depuis plusieurs années, des millions auraient été dépensés sans aucune justification.
Monsieur le ministre, à l'heure où la crise frappe notre pays, où des millions de Français font des efforts énormes pour adapter leur train de vie à une situation difficile, nous constatons que la gestion des comités d'entreprise est un fiasco généralisé. L'argent de ces comités, ponctionné sur les usagers ou les clients de grandes entreprises,…