Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Sandrier

Réunion du 12 janvier 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation économique et sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Sandrier :

Les taxes, les hausses de redevance télévision et de forfait hospitalier pleuvent. Voilà la réalité, et ne dites pas que c'est la faute à la crise !

Car de l'autre côté, que voit-on ? « L'insolente santé de la Bourse », comme l'écrit le journal Les Echos, la masse énorme des cadeaux fiscaux, bouclier fiscal en tête. Cela coûte au budget de la France un tiers de ses recettes.

Il faut y ajouter les 11 milliards d'euros de cadeaux de taxe professionnelle pour suppléer des banques qui non seulement ne font pas leur devoir de soutien à l'économie, mais recommencent à spéculer.

Ainsi, l'appauvrissement de plus en plus de familles des classes populaires et moyennes sert à grossir les revenus indécents d'une poignée de privilégiés qui sont, avec les gouvernements, responsables de la crise actuelle.

Il faut en finir avec ces privilèges qui détruisent cohésion sociale et nationale, érigent en valeur suprême l'égoïsme en lieu et place de la solidarité.

Dans l'urgence, nous vous demandons, monsieur le Premier ministre, de prolonger d'un an les indemnités des chômeurs en fin de droit, d'accorder une aide exceptionnelle aux familles qui ne peuvent plus payer leur chauffage et leur loyer, d'interdire les licenciements utilisés pour enrichir les actionnaires, de créer un pôle financier et bancaire public afin d'orienter l'argent vers l'investissement productif, l'emploi et la formation, et non vers la spéculation, les bonus et les paradis fiscaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion