Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Guillard

Réunion du 16 décembre 2009 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Olivier Guillard, directeur-adjoint de l'énergie à la direction générale de l'énergie et du climat, DGEC :

En effet, la forte consommation électrique lors de la pointe de consommation est liée à l'importance du chauffage électrique, elle-même due à l'ampleur du parc nucléaire.

En France, l'image de l'électricité n'est pas forcément la même que dans d'autres pays : y prendre le train, c'est ne pas émettre de CO2 ; en Pologne, c'est consommer du charbon.

La très faible émission de CO2 par le chauffage électrique – sauf peut être pendant les moments de pointe en hiver – a entraîné son très fort développement ; de ce fait, la consommation électrique française est très liée au climat. Pour autant, la pointe de chauffage n'existe pas qu'en France. En Allemagne, où l'hiver est très froid et enneigé, elle est beaucoup plus forte et provoque une pointe énorme des émissions de CO2 : les énergies utilisées par les Allemands pour se chauffer étant le gaz et le pétrole, la base de ces émissions est beaucoup plus élevée qu'en France. En France la pointe de chauffage est une pointe de consommation d'électricité, en Allemagne, une pointe de consommation d'énergies fossiles.

Le programme nucléaire français a-t-il été un bon choix économique ? Au moment du contre-choc pétrolier, dans les années 1990, quatre fois par an, au conseil d'administration du CEA, l'angoisse portait sur la compétitivité de l'énergie nucléaire au regard du charbon ou du pétrole : à l'époque, tandis que le prix de ces énergies était très faible, le parc de centrales nucléaire n'était pas amorti et coûtait très cher en remboursement d'investissements. Aujourd'hui, le prix de l'énergie nucléaire en France, en base et semi-base, est absolument sans concurrence. La seule réserve qu'évoquerait sans doute EDF est la nécessité de nouveaux investissements, au moins pour assurer la maintenance et le bon vieillissement du parc. C'est là l'explication de ce qui est une sorte de spécificité de la sociologie électrique française par rapport aux autres pays européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion