Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Caillaud

Réunion du 16 décembre 2009 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Caillaud, président du directoire de Réseau de transport d'électricité, RTE :

Nous venons de franchir 19 heures sans avoir eu à basculer sur les groupes électrogènes de l'Assemblée nationale… A cet instant la demande de consommation atteignait les 89 400 mégawatts, valeur très élevée, quoique non maximale. Au moment de cette pointe, nous avons importé 6 650 mégawatts.

Par ailleurs nous avons l'objectif de doubler en sept ans – autrement dit d'ici 2016 – la capacité d'interconnexion et de transit de la France avec les pays voisins. 1 400 MW devraient être ajoutés entre la France et l'Espagne d'ici 2013, 1 600 entre la France et l'Italie d'ici 2014 et une nouvelle liaison entre la France et la Grande-Bretagne devrait être créée en 2016, pour 1 000 MW. En y ajoutant certains renforcements à la frontière du nord, avec la Belgique et le Luxembourg notamment, une marge de 5 000 MW supplémentaires sera ainsi créée dans les six prochaines années pour mieux optimiser les flux d'échanges électriques avec nos voisins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion