Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe de Ladoucette

Réunion du 16 décembre 2009 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Philippe de Ladoucette, président de la Commission de régulation de l'énergie, CRE :

La constitution d'un marché européen ne freine pas, mais facilite la gestion des crises. Il nous est impossible aujourd'hui de raisonner en termes de sécurité d'approvisionnement comme si notre pays était un îlot. Le Parlement et les gouvernements successifs ont décidé de créer un marché européen de l'énergie. Non achevé, ce marché est encore perfectible, mais une amélioration des interconnexions est en cours.

Hier, mardi 15 décembre, la France a été approvisionnée par le marché européen : les pays voisins nous ont permis de couvrir nos besoins en électricité à dix-neuf heures avec un total des imports de 5 100 MW. Pour ce soir, la situation d'importation sera équivalente, voire amplifiée d'après les prévisions de RTE.

Vous le voyez : les moyens de production des différents pays sont complémentaires. La France dispose aujourd'hui de moyens de production en base extrêmement puissants et performants, dont elle se sert aussi pour exporter vers des pays qui n'en ont pas. Parallèlement, elle doit aussi investir dans les moyens de pointe ou de semi-base, faute de l'avoir fait au cours des quinze ou vingt dernières années. En attendant, nous sommes très heureux de bénéficier des moyens de nos voisins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion