Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Robert Durdilly

Réunion du 16 décembre 2009 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Robert Durdilly, président de l'Union française de l'électricité, UFE :

L'Union française d'électricité rassemble l'ensemble des producteurs, commercialisateurs, distributeurs et transporteurs d'électricité. C'est en leur nom que je vous parle aujourd'hui.

Les producteurs autres qu'EDF participent de longue date à l'équilibre offredemande au moment des pointes, à l'échelle de leur production. Il est donc important qu'ils soient bien associés et puissent investir, comme EDF doit pouvoir le faire, dans des moyens de pointe et d'extrême pointe.

Les producteurs réunis au sein de l'UFE ont souhaité améliorer la transparence des données sur la production disponible. C'est ainsi que, depuis plus de deux ans, nous fournissons à l'ensemble des acteurs du marché des informations très précises sur la puissance disponible (ex ante) et effectivement réalisée (ex post). Nous avons encore des progrès à faire, mais ceux-là sont appréciés par les acteurs du marché et ont été soulignés par le régulateur.

Je vais illustrer par quelques exemples les contributions des autres producteurs qu'EDF en cas de situations tendues.

Lors de la panne très importante survenue en Allemagne en novembre 2006, qui avait également touché notre pays, les centrales de la CNR (Compagnie nationale du Rhône) et de la SHEM (Société Hydro Electrique du Midi) ont été sollicitées de manière exceptionnelle pour maintenir l'équilibre.

En PACA, région fragile, les périodes de maintenance de CyCoFos – un cycle combiné gaz de GDF-Suez entré en service il y a quelques mois à Fos-sur-Mer – sont gérées en fonction notamment des sollicitations de RTE. Y compris pour GDF-Suez, cette question est donc prégnante.

La mise en service de la nouvelle centrale de Poweo en septembre arrive au bon moment. Alors qu'elle doit plutôt fonctionner en semi-base, elle fonctionne aujourd'hui à plein régime. Cette contribution est donc également très importante.

En Bretagne, région également fragile, le projet de centrale de pointe envisagé à Ploufragan a fait l'objet d'un appel d'offres. Malheureusement, il n'est toujours pas formellement lancé. On peut le déplorer, d'autant que les conditions économiques de son lancement ne sont plus réunies. Il est donc très important que tous les élus, vous en particulier, soutiennent ce genre de projets pour améliorer les situations extrêmes de ce type.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion