Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno Le Roux

Réunion du 22 décembre 2009 à 16h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Il y a tout de même un élément nouveau : le rejet du texte par le Sénat. Or, quand on examine tous les incidents parlementaires survenus ces derniers mois, on constate qu'ils ont tous concerné des textes qui posaient des difficultés sur le fond – et pas seulement du point de vue de l'opposition. Le « jeu d'enveloppes » qui a conduit au rejet du projet de loi par le Sénat traduit donc une ambiance générale.

Nous persistons à juger ce redécoupage inacceptable. Le temps ayant passé, nous pourrions d'ailleurs être conduits, au début de l'année 2010, à revoir ce que nous avons fait il y a un an, puisque de nouveaux recensements ont eu lieu depuis lors. Le débat sera donc l'occasion d'actualiser la répartition des sièges dans un certain nombre de départements.

Je remarque également que votre discours a évolué sur certains points, comme sur la coexistence entre mode de scrutin proportionnel et mode de scrutin majoritaire, dont vous avez d'abord prétendu qu'elle était impossible. Nous serons en particulier amenés à vous faire de nouvelles propositions pour l'élection des députés des Français de l'étranger.

Dans quarante-quatre départements, la délimitation des circonscriptions ne nous semble pas respecter les exigences constitutionnelles selon lesquelles un découpage doit faire au mieux pour gommer les différences démographiques. Pour l'instant, vous cherchez plutôt à servir au mieux les intérêts de l'UMP, ce que l'on ne peut pas forcément vous reprocher.

3 commentaires :

Le 09/01/2010 à 18:00, Le Canard Déchaîné (Lecteur averti) a dit :

avatar

Outre le réexamen du texte à l'Assemblée, le rejet du texte au Sénat aura donné naissance à de nouvelles expressions rapporte le Canard du 23 décembre 2009. Le sénateur Jean-Louis Pignard à l'origine de l'erreur voit ainsi son nom réutilisé à toutes les sauces en conseil des ministres du 16 décembre : après que Bernard Kouchner ait évoqué une autre erreur de vote survenue lors des débats à Copenhague, Roselyne Bachelot lui aurait rétorqué: "Tu devrais éviter d'envoyer Pignard dans les sommets internationaux ! Tu sais comment on appelle maintenant une connerie politique ? Une pignardise !". Michel Mercier que remplace M. Pignard au Sénat suite à sa nomination comme ministre aurait alors répondu : "Ne dis pas ça, il a tellement honte qu'il a voulu démissionner."

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 16/01/2010 à 19:57, Le Canard Déchaîné (Lecteur averti) a dit :

avatar

Dans son édition du 30 décembre, le Canard complète ses remarques d'une citation de Gerard Larcher, président du Sénat, au Nouvel Obs du 24/12 visant à expliquer les causes de la fameuse "pignardise" : "Tout le monde est mort de fatigue. Les sénateurs ne savent plus ce qu'ils votent tellement ils sont épuisés."

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 25/01/2010 à 20:07, Le Canard Déchaîné (Lecteur averti) a dit :

avatar

Gérard Larcher soupire à nouveau dans l'Obs du 07/01 note le Canard du 13 janvier 2010: "En 2009, nous avons siégé 151 jours et 1200 heures, soit 46,7% de plus qu'en 2008."

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion