Je voudrais aussi dire que si, comme Jean Dionis du Séjour, nous partageons certains objectifs de cette proposition, ceux-ci figuraient dans le Grenelle I, voté à une très large majorité et qui viendra ici la semaine prochaine en deuxième lecture : sur ces points-là, elle est donc superfétatoire.
Elle anticipe aussi le Grenelle II, qui sera prochainement discuté, et sa « boîte à outils ». Elle oublie toutes les mesures financières et fiscales prises entretemps – vous le savez bien, monsieur de Rugy – qui ne sont pas négligeables pour faire avancer ces dossiers.
Cette proposition contient surtout des mesures que notre groupe ne peut accepter, et cela aussi, vous le savez bien. Je ne reprends pas tous les points dont nous avons discuté la semaine dernière, mais seulement quelques exemples.
Vous proposez d'interdire toute voirie autoroutière nouvelle. Nous savons bien qu'il y a, ici ou là, des maillons manquants ; et l'aménagement du territoire est pour nous quelque chose de fondamental. Tout en partageant les objectifs de transférer des moyens vers les sites propres, vers les transports en commun, vers le réseau ferroviaire, nous croyons que nous devons encore compléter notre réseau autoroutier.
Vous proposez d'interdire de construire ou d'agrandir tout aéroport. Là encore, que faites-vous de l'aménagement du territoire ?