Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Martin

Réunion du 22 décembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Sommet de copenhague

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Martin :

Les résultats du sommet sont, en effet, décevants et il serait trop facile de se réfugier derrière les pesanteurs de l'ONU pour expliquer cet échec.

En réalité, entre les engagements du Président de la République et les résultats, le fossé est profond. Il voulait un accord contraignant or il n'y a pas d'accord. Il voulait se battre à mort pour la mise en place d'une organisation mondiale de l'environnement : celle-ci n'a pas été créée. Il voulait mettre le paquet sur les financements et, mis à part quelques gestes, ceux-ci sont très éloignés des sommes que les États ont consacré au renflouement des banques.

Un doute demeure quant à la diplomatie présidentielle – tous azimuts, mais solitaire –, qui a désarçonné nos partenaires, ceux de l'Union européenne comme ceux des pays africains.

Monsieur le ministre d'État, il reste aujourd'hui une chance qui s'appelle l'Europe. (Murmures sur les bancs du groupe GDR.)

Que comptez-vous faire pour que l'Europe s'engage maintenant et unilatéralement à réduire non de 20 %, mais de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 ? C'est à ce prix que l'espoir renaîtra et qu'il sera démontré que la planète n'a pas été mise entre parenthèses à Copenhague. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion