Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 2 juin 2009 à 15h00
Transformation écologique de l'économie — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

La proposition de notre collègue de Rugy nous offre une nouvelle possibilité de parler d'un sujet dont nous reconnaissons tous ici, je crois, l'importance et l'urgence : il y a, me semble-t-il, un vrai consensus à ce sujet.

Oui, il nous faut modifier nos comportements pour rendre notre développement économique plus durable, plus propre, plus sobre. Nous sommes d'accord sur l'esprit de ce texte, et ce d'autant plus que l'urgence est bien là : le constat de la dégradation de notre environnement a été largement fait ; les énergies fossiles s'épuisent rapidement.

Vous nous reprochez de sauter comme des cabris en disant « Grenelle, Grenelle ! » Mais notre première critique à votre proposition de loi est effectivement que le mouvement a déjà été lancé par le Grenelle de l'environnement. Si votre texte de loi nous est sympathique, nous cherchons la plus-value décisive qu'il apporte, et nous ne la trouvons pas.

Je croyais que la méthode du Grenelle nous réunissait ; elle fait d'ailleurs école, puisqu'il y a des Grenelle divers et variés. Qu'est-ce qu'un Grenelle ? C'est la conférence des parties prenantes ; c'est un rôle enfin reconnu aux associations majeures, dont je crois que vous l'avez vous-même demandé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion