Le bilan de l'année 2009 laisse apparaître son cortège de pressions diverses exercées sur des organes de presse. Le 19 novembre dernier, un technicien de France 3 a été mis en examen pour vol dans l'affaire du « off » de Nicolas Sarkozy – cette vidéo montrant le président de la République hors antenne avant une interview le 30 juin 2008, diffusée le mois suivant sur le site Rue89. France 3 avait alors porté plainte pour vol, recel et contrefaçon.
Autre exemple : bien qu'ayant fait à plusieurs reprises mention de sa qualité de journaliste, Adrien Morin, journaliste stagiaire à la rédaction du Monde a été interpellé le 13 juillet, alors qu'il couvrait une manifestation contre les violences policières à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Placé en garde à vue, puis transféré au dépôt du tribunal de grande instance de Bobigny, il n'a été remis en liberté qu'une dizaine d'heures plus tard.
Plus récemment, des journalistes de France 3 Sud, Émilien Jubineau et Cédric Métairon, et du Midi Libre, Jean-Pierre Lacan et Franck Valentin, ont été entendus le 23 novembre dans les locaux de l'hôtel de police de Montpellier, à la demande du parquet de Béziers. Les deux équipes avaient couvert une conférence de presse tenue par des membres encagoulés du comité régional des vins…