L'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme permettra effectivement de se référer en matière de droits de la personne à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg.
Je crois, cher Jacques Myard, que, si on rétablissait les frontières entre les États de l'Union, les citoyens trouveraient ce retour en arrière vraiment regrettable. Ce qu'il faut, c'est sécuriser Schengen. Je regrette à ce sujet de ne pas avoir pu finaliser le système d'information Schengen de deuxième génération, SIS II, qui permettra aux policiers de tous les États membres de disposer en temps réel, dans leur système informatique, des informations disponibles sur toutes les personnes recherchées. SIS II sera complexe mais très complet et permettra une sécurisation accrue de Schengen. Je reste convaincu que la libre circulation au sein de l'Union est un atout majeur.
Je précise que la Roumanie et la Bulgarie ne sont pas dans Schengen et que, tant qu'un véritable changement de leur part n'aura pas été noté, ils n'y seront pas admis.