Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 2 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation sociale

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Les propos que j'ai formulés n'avaient donc évidemment aucun rapport avec le deuil qui touche l'ensemble de notre pays. Ils ne portaient que sur la question de la politique de l'emploi. Je demande à M . Vidalies d'accepter mes éclaircissements pour qu'il n'y ait aucune méprise.

S'agissant de votre question, monsieur Muzeau, je vous rappelle que nous avons eu un débat sur les propositions présentées par votre groupe, jeudi dernier, en termes de politique de l'emploi. Nous n'étions pas d'accord, mais je pense que les explications ont été franches et claires de part et d'autre.

Parmi les propositions de votre groupe, il y a d'abord celle-ci : durcir les conditions de licenciement. Nous, notre conviction, c'est que ce n'est pas avec une loi que l'on interdit les licenciements (Exclamations sur les bancs du groupe GDR), mais en faisant en sorte que ceux qui sont licenciés puissent retrouver un emploi. Un exemple simple : les salariés licenciés dans le secteur de la sous-traitance automobile peuvent être embauchés à la SNCF, ce qui leur permet de rebondir.

Deuxième proposition que vous avez faite : celle sur les heures sup. Vous proposez de supprimer les allégements de charges sur les heures supplémentaires. Mais je rappelle que 2 milliards d'euros bénéficient aujourd'hui, à ce titre, aux salariés les plus modestes de notre pays. Supprimer les exonérations reviendrait à réduire les revenus d'une grande partie des familles qui bénéficient de ces exonérations.

S'agissant de l'encadrement de la rémunération, notamment de celle des dirigeants ou de celle provenant des paradis fiscaux,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion