Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 2 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Crash de l'avion d'air france

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Monsieur Sauvadet, comme le Premier ministre l'a indiqué, le Gouvernement a souhaité évidemment que la transparence la plus totale soit faite et se donner tous les moyens français et internationaux pour tenter de secourir d'éventuels survivants, en tous les cas de retrouver ce qu'il est possible de retrouver, notamment les boîtes noires, afin d'essayer d'expliquer l'inexplicable. Nous le devons évidemment aux familles.

Je rappellerai simplement qu'il s'agit d'un appareil de la compagnie Air France, première compagnie mondiale. L'Airbus A330 est un des avions les plus fiables du monde, avec actuellement plus de 600 vols dans le monde, ce qui en représente près de 1 100 avec son frère quasi jumeau. C'est cinq millions de vols, vingt-cinq millions d'heures. Il n'y a jamais eu d'incident ou d'accident d'origine technique sur ces appareils. Pour autant, nous avons, là, un drame en plein Atlantique.

Le Président et le Premier ministre ont demandé que tous les moyens aéronautiques et de l'aéronavale soient mis à disposition. Dès hier, un Breguet, prépositionné au Sénégal, décollait pour essayer de survoler la zone. Nous sommes effectivement dans une course contre la montre s'il y avait un espoir quelconque et course contre la montre pour retrouver les boîtes noires, seul élément susceptible de comprendre réellement ce qui s'est passé. Vous savez que nous ne disposons que de trente jours. Il en reste vingt-neuf. Les fonds sont extrêmement profonds, comme le disait M. le Premier ministre tout à l'heure. Les Américains, les Brésiliens et les Français sont mobilisés. À cette heure, une dizaine d'appareils survolent la zone qui est à peu près identifiée. S'agissant de l'information récente quant aux éléments trouvés, un Awacs et deux Hercules viennent de décoller du Brésil pour tenter de survoler la zone.

Le Président s'est rendu auprès des familles hier après-midi. Nous nous sommes engagés à les recevoir lundi prochain. Nous veillerons, en tout état de cause, à ce qu'elles puissent se rendre sur zone dès que nous disposerons des éléments d'information suffisants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion