Comme vous venez de le faire au nom de l'Assemblée nationale, monsieur le président, je voudrais exprimer, à l'occasion de la première question au Gouvernement de cette séance, toute l'émotion que nous, parlementaires, ressentons suite à cette tragique catastrophe aérienne.
Nous pensons à toutes ces familles qui ont perdu l'un des leurs dans la nuit de dimanche à lundi, à leur chagrin, à leur angoisse : 228 personnes, vous l'avez rappelé monsieur le président, dont 216 passagers et douze membres d'équipage, disparus au large de l'Atlantique.
Je voudrais aussi, au nom du groupe Nouveau Centre, rendre hommage à la mobilisation internationale des secours, bien évidemment, monsieur le Premier ministre, à l'aéronavale française, mais aussi aux forces sénégalaises, brésiliennes et américaines qui ont apporté tout leur soutien.
Trente-six heures après la disparition de cet avion, de nombreuses questions – vous l'avez rappelé, monsieur le Premier ministre – restent sans réponse.
Je sais que le chef de l'État lui-même a pris l'engagement de tenir informées heure par heure les familles victimes de cette tragédie. Je souhaiterais, monsieur le Premier ministre, monsieur le ministre d'État, que vous puissiez transmettre à tout moment à la représentation nationale tous les éléments sur l'état des recherches et sur les causes qui ont pu amener une telle catastrophe.